mardi 1 mars 2016

Notre séjour en néonat


 Après un accouchement plus que parfait, Alessio est resté près de nous à la maternité un jour et une nuit, puis il a été transféré dans le service de néonatologie aux soins intermédiaires. Ce fut nettement moins agréable que la première journée passée ensemble mais nous savions qu'il était entre de bonnes mains.

Tout à commncé par une petite plaque rouge avec quelques boutons au dessus de ses fesses le lendemain de sa naissance. A première vue rien d'inquiétant, l'infirmière me fait lui mettre de la crème pour le change. Je trouve ca bizarre mais après tout, elle a surement plus l'habitude que moi donc je l'écoute.

Et puis la nuit arrive, et la, catastrophe! Alessio pleure, hurle, il ne s'arrête pas .. On sait que la deuxième nuit est la plus difficile, mais là c'était autre chose, j'en était sûre, quelque chose n'allait pas. Les infirmières ne m'écoutent pas et me répètent que "c'est normal, c'est la deuxième nuit, il faut le mettre au sein." mais rien n'y fait.
Il est rouge des pieds à la tête et remplis de petits boutons.


Nous avons la visite de deux pédiatres, un à 6 heures 30 puis l'autre à 8 heures. A 8h30 on vient nous chercher pour emmener Alessio en néonat. On l'instale dans une chambre en isolement. Dans une sorte de couveuse qui régule automatiquement sa température. On lui place de petits électodes pour surveiller entre autre les battements de son coeur; à ce niveau la tout est parfait. Et on lui place une perfusion.

On ne sait pas encore exactement ce qu'il a. C'est plus tard qu'on nous a expliqué qu'Alessio a été transféré en néonat en isolement car ils soupçonnait une méningite. Les plaques de boutons qu'il avait était des plaque typique de la méningite et il faisait de la température. Heureusement ce n'était pas ca, et ses boutons ont évolué vers un érythème toxic du nouveau-né, une maladie enfantile bénine.
Alessio est aussi traité contre une infection matero-foetal, qu'il aurait pu attraper comme j'ai fisuré la poche des eaux environ 3 jours avant mon accouchement (ce qui est beaucoup trop), et que nous avions tous les deux de la température à l'accouchement.
Ils nous disent ensuite qu'Alessio est déshydraté. Il n'avait pas assez en allant juste au seins, il aurait du avoir des compléments. Il est donc réhydraté et nous commençons les compléments au nutrilon.



On savait qu'Alessio n'avait rien de grave et était entre de bonnes mains mais c'était dure de ne pas l'avoir avec nous dans la chambre à la maternité. A chaque fois qu'il se réveillait, que ce soit le jour ou la nuit, l'infirmière me téléphonait pour que j'ai lui donner son bibi. Je voulais au moins faire ca!
Plusieurs fois elles ont du lui replacer son catétère car il l'arrachait. Et oui .. C'était déjà un petit nerveux! Quant à moi j'étais litéralement un zombie ! Je ne dormais absolument pas, entre les aller-retour au 3e étage, mettre le tablier. L'enlever. Mettre les gants. Les enlever. Les bibis, tirer mon lait, ..


Alessio doit rester hospitalisé 72 heures au minimum pour l'administration de l'antibiotique contre l'infection materno-foetal. Il est monté vendredi matin, il doit donc rester là jusqu'à lundi matin. Et moi je devais quitter la maternité le samedi. Mais tout s'est arrangé puisque j'ai pu rester à la maternité un jour de plus, et Alessio a pu quitter l'hôpital un jour plus tôt, on a donc pu rentrer à la maison tous ensemble !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire