dimanche 1 janvier 2017

Mon désencombrement commence aujourd'hui !

Qui dit nouvelle année dit forcément "bonnes résolutions" !
 
Alors je profite de ce premier jour de l'an pour démarrer un nouveau projet: le désencombrement pièce par pièce de notre maison. Ce qui j'espère nous emmenera vers un nouveau mode de vie.


Pourquoi ? ..
Cela fait plusieurs mois que je me sens envahie. Envahie d'objet, de "crasses", de choses inutiles. J'ai très difficile de garder la maison en ordre. Il y a toujours quelques chose qui traine, et je me rend compte que je n'utilise pas la moitié de ce qui est dans nos armoires.
Je passe mes journée de congé a ranger, nettoyer, .. au lieu de me consacrer a 100% à Alessio. Et d'ici 2 mois, notre petite Giulia viendra agrandir notre famille. Je veux pouvoir profiter mieux que ca de mes enfants.
 
Je réalise que les objets nous prennent énormement de temps. C'est bizarre à dire mais oui .. Il faut les ranger, les nettoyer, les dépoussièrer, ..
 
Il nous prennent également beaucoup d'argent.. C'est bien connu: "Plus on en a, plus on en veut". On achete et on stock alors que le nécessaire on l'a déjà chez nous. De plus, il m'arrive d'acheter des choses que je possède déja, simplement parceque j'ai oublié que je les avais, ou parceque je ne les retrouve plus. On se contentant du nécessaire, tout peut avoir sa place sans que les placards ne débordent, ce qui nous permettra de savoir ce que l'on a et ou ca se trouve lorsqu'on en a besoin.
 
Ils prennent aussi beaucoup de place dans notre esprit. On doit réfléchir où se trouve ceci, ou retourner la maison pour retrouver cela. "Mais bon sang ou est-ce que j'ai mis ce fichu moulu à cake", et faut de place dans la cuisine on le retrouve dans le placard du hall d'entrée.
En désencombrant la maison, je voudrais que chaque chose ai sa place.
 
On en oublie également ce qui nous rend vraiment heureux. Avec le temps je me rend compte que ce dont j'ai vraiment envie aujourd'hui, c'est de me lever le matin et de profiter d'Alessio, faire des activités avec lui, aller voir des animaux, aller à la piscine, partir en promenade, faire de la peinture. Alors que jusqu'à sa naissance, mes centres d'intérets étaient plutôt bassé sur des possessions. Je voulais toujours être habillée avec les dernières tendances, changer ma déco toutes les semaines, faire du shopping à gogo, ..
 
Le minimalisme ? Non, pas pour moi !
Par ce changement, je ne voudrait pas non plus me placer dans la case "minimaliste" bien que les blogs & chaines youtube à ce sujet m'intéresse beaucoup, je ne me sens pas capable de vivre avec ce mode de vie pour le moment. Mais qui sait .. peut-être qu'un jour c'est vers la que je me tournerai ?
En procédant au désencombrement et en changeant certaines habitudes de consommation, mon but n'est pas de me contenter du minimum vital, mais de me contenter du minimum pour nous rendre heureux. Je trouve le minimalisme trop extrême. Si une activité est contraire au minimalisme mais que nous prenons plaisir à la faire, je ne veux pas nous en priver.
 
Je vais essayer de vous faire des articles pour chaque étape de mon désencombrement, j'espère que cela vous plaira ! 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire